Ronan et Erwan Bouroullec

Designers du mois : Ronan et Erwan Bouroullec

Ronan et Erwan, deux frères associés pour l’amour du design, des talents reconnus sur la scène internationale et d’infatigables chercheurs aux exigences pointues. Depuis 1999, les deux hommes travaillent dans un dialogue permanent pour dompter l’esthétique en quête d’une subtile délicatesse.

Dès 1997, ils sont remarqués par Giulio Cappellini lors de la présentation de la Cuisine désintégrée au Salon du Meuble de Paris. Cet équipement nomade et conceptuel « auto-suffisant » est le point de départ de nouvelles collaborations pour le duo créatif que forme les Bouroullec. Ce sera ensuite la création du Lit Clos (2000) et de la Spring Chair pour le compte de Cappellini. Cette même année, Issey Miyake les invite à dessiner un nouvel espace de showroom pour sa collection « Apoc » à Paris. A partir de cette époque, les deux frères rencontrent de nombreuses personnalités du monde de la mode et du design, dont Rolf Fehlbaum, le président de la maison d’édition italienne Vitra. De nombreux projets naissent alors, comme le sofa Alcove ultra cocoon, la Slow Chair, la Worknest, la Vegetal Chair idéale pour l’outdoor, et l’Oiseau dans l’univers de la déco.

Créations design des Bouroullec

Les meubles qu’ils inventent ont souvent la particularité de créer leur propre espace, comme le canapé Alcove qui forme un véritable cocon au sein même de l’intérieur. La Cuisine désintégrée et le Lit clos procèdent du même concept, occuper l’espace avec un volume modulaire qui devient lui même un autre espace. Le talent de ces deux esprits est de mêler tous les arts pour mettre au point leurs objets inventifs ; le dessin comme point de départ très souvent, puis la photographie, la vidéo … Retrouvez quelques unes des plus célèbres créations des frères Bouroullec sur la boutique en ligne de Jbonet et dans nos magasins !

×

Comments are closed.